"Teacher Ed" (Oui c'est moi)

Publié le par Etienne David

Selfie d'aurevoir
Selfie d'aurevoir

Bonjour à tous !

Désolé de cette looongue absence. Seulement quand le temps ne me manquait pas, c’était au tour du wi-fi de me manquer. Alors accrochez-vous bien, je vais balancer des articles bien garnis avec des photos et vous condenser 2 mois en 10 minutes de lecture.

Dans ce premier article je vais partager avec vous mes impressions… en tant qu’ancien prof. (vu que maintenant j’suis en vacaaaaances)

Donc pendant 10 mois j’ai été prof de Français, de théâtre et d’anglais dans 3 écoles différentes. Grande ou petite, aisée ou pauvre, provinciale ou à la capitale ; j’ai vu du pays. Et si, étant de nouveau élève, je devais faire un court bilan de ces 10 mois de travail je dirais ceci : être prof, c’est cool.

Si si !! Juré. Qu’on s’entende, ce n’était pas toujours le paradis, mais j’ai eu le temps de m’adapter, et de construire un peu ma méthode. En 10 mois je suis passé par des états d’esprits très différents. Au début je me sentais timide, mes mains tremblaient, je faisais bien attention à ne pas être ridicule, je passais d’un sujet à un autre sans cohérence.
A la fin, j’arrivais en souriant, je me permettais des cours en impros, je savais rendre mon cours amusant et cohérent, bref ; je prenais du plaisir.

Ma dernière expérience d’enseignement était la plus courte mais aussi la plus intense. Prof de Français. J’avais décidé de passer par le biais du théâtre et de me focaliser sur l’oral. Dans ma tête je me disais ça : il faut finir mon expérience en beauté. J’étais motivé comme jamais. Avoir une dernière fois pour mission de faire aimer le Français à mes élèves. Et c’est parti !

L’étape la plus importante : briser la glace.

J’avais déjà fait l’erreur auparavant de laisser mes élèves dans leur petite zone de confort. Etant donné qu’en plus les élèves Thaïs sont très timides, ça n’était pas allé en s’améliorant. Donc, il me fallait absolument un électrochoc. Dès le début. Quelque chose qui me démarque du prof normal qu’on écoute en baillant.

Alors je suis rentré dans la classe. J’ai dit bonjour. Je me suis présenté. 40 élèves de 17 ans. Ils avaient tous des bonnes têtes. Je leur ai annoncé la couleur : avec moi ils allaient faire ce qu’ils redoutent le plus : parler devant tout le monde. Et parler Français !
Dans la foulée j’ai dit que j’aimais le théâtre. Je les ai invités à se présenter. Mais, avant cela : "tout le monde debout !"

Et aller, c’est parti. Echauffement musculaire et vocal. Comme au théâtre. Le genre de truc où tout le monde à l’air ridicule. Et vas-y que je sautille en laissant mon corps tout mou, et vas-y que je m’étire, et vas-y que je fais « brrrrrrrrrrrrrrrr » et « lalalalallalaaaaa » et vas-y que j’ouvre grand la bouche, et vas-y que je me mets des petites claques sur le visage. Au début c’était mou, timide. Alors j’ai mis la sauce, j’ai exagéré chaque exercice, je me suis baladé dans la classe. Ça prenait de l’ampleur ! Et encore plus ! Et ça souriait et ça riait.

On aurait dit 40 tarés dans une crise de folie. C’était sympa comme ambiance. Je pense qu’ils ont aimé que je sois l’un d’eux. Fou avec eux. J'étais même le plus fou d'entre tous les fous. Tout le monde a été surpris. Tout le monde avait le sourire. Et pour finir, tout le monde s’est présenté avec confiance.

J’ai pu voir les bienfaits de ce « brisage » de glace pendant nos trop courtes 21 heures de cours. On a travaillé leur compréhension et expression orale dans la bonne humeur. Au menu : compétition de vire langue (Juste juge jugez Gilles jeune et jaloux, les chaussettes de l’archiduchesses sont-elles sèches….etc...), Balade dans Paris et dans Tours, scénettes dans un vide grenier, la vie d’un ado français, les repas en France, la vie de château de Louis XIV, et la pièce finale où deux magiciens font téléporter toute une famille au 17e siècle, en plein milieu du roi et de ses courtisans…

J'ai personnellement passé 21h magiques à expliquer, jouer des personnages, animer, rire... Et eux, ont peut-être aimé un peu plus le Français !!

Bon, être prof de mathématiques, ça doit être autre chose. Mais, tant que le prof a un peu de passion, les élèves suivront !

La meilleure classe de l'histoire de l'humanité.. qui pose pour ma photo :)

La meilleure classe de l'histoire de l'humanité.. qui pose pour ma photo :)

Crêperie "Chez Etienne" pour mon dernier jour au lycée !

Crêperie "Chez Etienne" pour mon dernier jour au lycée !

Remerciements.. Officiels...

Remerciements.. Officiels...

J'ai l'air crédible ?

J'ai l'air crédible ?

J'ai vraiment l'air crédible ?

J'ai vraiment l'air crédible ?

Un peu de chant.. On se détend..

Un peu de chant.. On se détend..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour tout ><
Répondre
E
Avec plaisir ! ( tu as vu tu es en premier plan sur la photo :) )