Chiang Mai

Publié le par Etienne David

Chiang Mai

Salut Salut !

Aujourd'hui vous allez découvrir : Chiang Mai. Deuxième grande ville de Thaïlande, et grande ville du Nord, c'est beau. BEAU ! On sent la profondeur culturelle ; elle existait déjà au 13ème siècle, donc bien avant Bangkok... Les ruines des anciennes portes et murailles structurent toujours la ville. Ainsi que son cours d'eau, et sa verdure...

C'est l'ancienne capitale du Royaume de Lanna (royaume du nord de la Thaïlande), c'est pourquoi d’ailleurs on n'y parle pas vraiment Thaï. On parle un mélange entre le dialecte et le thaï dans la ville. Mais, hors de la ville, on ne parle carrément pas haï du tout ! On ne parle QUE le dialecte.

La langue « Kammueang ». Kam veut dire mot et Mueang veut dire ville. On parle donc les mots de la ville, parce que Chiang Mai, c'est Chiang Mai. Et le Nord, c’est le Nord ! Ce n’est pas QUE la Thaïlande. Les gens d’ici auraient presque une double identité. Ils sont Thaïs et ils sont « Khon Mueang » (Homme de la ville - la ville de Chiang Mai -)

J'y suis resté un bon mois. Et je peux vous dire que la vie ici est moins stressante qu’à Bangkok. Et puis les gens. Mon dieu, les gens. Ils sont tellement gentils. Ils sont calmes, souriant, poli, aimables ! Je m'extase parce, vous savez, les Thaïs en général sont un peuple très accueillant. Mais alors là. Je vous assure que c’en devient extraordinaire. Prenons-en de la graine !

Bonjour d’ailleurs à Mme Kek et sa famille, ainsi qu’à Yok et sa famille, car c’est d’eux en particulier que je parle. Et à ma classe de M-6/9 car je sais que certains me lisent :))

Bref ici à Chiang Mai, la vie est pleine de petits sourires et de petites intentions.

J'ai voyagé un peu dans la région, chez Yok par exemple, mon frère d'accueil. C'est difficile de faire plus authentique ! A une heure de trajet de la ville, on arrive dans un petit village. Une grande rue principale bétonnée, et le reste, des chemins de terre, des poules, et du soleil, et de la bonne humeur ! De la bonne humeur partout !

Aussi, Chiang Mai est connu pour la fête du nouvel An Thaï. Le 14,15 et 16 Avril c'est le nouvel An Thaï et la fête de l'eau. Vous n'imaginez pas à quel point son nom de "fête de l'eau" est révélateur ! Pour vous résumer : pendant 3 jours tout le monde se balance de l'eau partout tout le temps. Il y a plusieurs techniques :
La Traditionnelle : Jeter un petit peu d'eau parfumée sur l'épaule de ta cible avec une petite tasse.
Le Rambo : S'acheter un énorme pistolet à eau et s'acharner sur toutes les personnes que tu croises.
Le Not Fast But Furious : Monter à l'arrière d'une mobylette avec un pistolet à eau et arroser ceux sur le trottoir, pendant que le conducteur cherche un chemin dans les bouchons.
Le Sado : Se déguiser pour attirer l'attention et se faire arroser toute la journée. Non stop.
Le Fêtard : assister à tous les concerts (il y a des concerts toute la journée) et être toujours trempé mais sans jamais savoir qui t'envoie de l'eau.
Le Tank : S'installer à l'arrière d'un truck avec une bassine de plusieurs centaines de litres.
Le Stratège : Mettre une corde à ton seau pour pouvoir prendre l'eau directement de la rivière. Munitions infinies.
Le Crevard : Mettre des gros morceaux de glace dans ta bassine d'eau et voir les têtes désespérées de tes victimes arrosées à l'eau glacée.

Autant vous dire que je n'oublierai pas Chiang Mai de ci-tôt....

Cours d'ouverture de noix de coco..

Cours d'ouverture de noix de coco..

Au boulot !

Au boulot !

Prêt pour une balade dans les montagnes. On a la classe ou on l'a pas !

Prêt pour une balade dans les montagnes. On a la classe ou on l'a pas !

Le chapeau bizarre pour se protéger du soleil, et de beaux sourires

Le chapeau bizarre pour se protéger du soleil, et de beaux sourires

à l'arrière du truck

à l'arrière du truck

Yok, Mme Kek, et moi. Une vraie ptite famille !

Yok, Mme Kek, et moi. Une vraie ptite famille !

Escapade près d'un lac...

Escapade près d'un lac...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article