Family day

Publié le par Etienne David

De haut en bas et de gauche à droite ; Pikiet, Piegg, Piik, Ppe, Mêtim et moi
De haut en bas et de gauche à droite ; Pikiet, Piegg, Piik, Ppe, Mêtim et moi

Bonjour!
Ca fait longtemps! Vous m'avez manqué.
J'aimerais rendre un hommage tout particulier à mes potes qui bossent pendant l'été... Je partage votre souffrance.
Même si votre boulot n'est sûrement pas aussi cool que le miens!

Aujourd'hui je vais vous parler d'un peu de tout. Mais surtout de ma famille d'ici !

Le 12 Aout c'était la fête des mères. Et l'anniv' de la reine. Je crois même que c'est la fête des mères parce que c'est l'anniv' de la reine, car elle est symbole de la mère par excellence, c'est sa majesté la reine maman, quoi. C'est donc de son anniversaire que découle le jour ou l'on rend hommage à toutes les mamans thaïes. Et c'est férié ! -oh yeah-

Le 11, l'école a célébré la fête des mères. Nous étions tous réunis autour d'une scène devancée de la fanfare des grands jours. La cérémonie s'est ouverte par six discours, de six étudiants, en six langues différentes : Thaï, Chinois, Birman, Japonais, Français et Espagnol. J'ai entraîné une de mes élève tous les matins pendant 1 semaine pour cette occasion -et je suis très très fier d'elle! Elle a su retenir un speech en Français pas facile du tout, de presque une page. Bravo !

Le jour d'après,on a fait une petite virée à Thong Phaphum avec Mêtim, sa maman, Pi ik, Nathong, Ppe et moi pour aller rendre visite à Pi egg et Pi kiet. ( Aufait, "pi" tient pour soeur)

Je lis par télépathie le désespoir sur votre visage qui m'implore de vous éclaircir la lecture...
Alors, Mêtim est la maman de Pi egg et Pi ik. Pi egg est mariée avec Pi Kiet, et vivent tous les deux à Thong Phaphum. Nathong est un ami de longue date, et Ppe fait parti de la famille depuis de nombreuses années, bien qu'aucun lien de sang ne les lie. Mêtim a aussi une troisième fille, Pi ong, qui est la maman du bébé le plus chouuuuuuuuuuuuu de la terre, Pi o. Vraiment. Il pleure jamais et il sourit tout le temps. Il ferait des jaloux..!

Cette famille m'a accueilli les bras ouverts! Peu importe la barrière de la langue, ou le fait que, 1 mois plus tôt, j'étais inconnu au bataillon, Mêtim m'a réchauffé le coeur en me disant que désormais je faisais parti de la famille.

Au programme de cette belle journée, prière au temple, déjeuné de rois - où j'ai appris quelques expressions locales qu'il vaut mieux ne répéter qu'entre amis-, et visite du hellfire pass.
Mais qu'est ce qui peut bien porter ce joli nom, le passage des flammes de l'enfer ?

Enfait, durant la 2e guerre mondiale, les Japonais - qui voulaient squatter les ressources d'hydrocarbures de la Birmanie - on fait construire une ligne de chemin de fer à travers la Thaïlande jusqu'au sol Birman. Des prisonniers Australiens et asiatiques on fait un travail sur-humain pour construire cette voie en un rien de temps, dans des conditions misérables. Et cet endroit où nous sommes allés est particulièrement célèbre car la montagne y a été creusée au lieu d'être contournée. Cela fait une sorte de couloir étroit profond comme une crevasse. Et il y fait tellement chaud, car la chaleur ne parvient pas à s'échapper, qu'on l'a nommé "le passage des flammes de l'enfer.." tintintintiiiiin *musique flippante*

Voilà voilà c'était une très bonne journée qui a réservé son lot de rires et de découvertes.. Une belle journée comme on les aime !!

Musique traditionnelle pendant la fête des mères au lycée

Musique traditionnelle pendant la fête des mères au lycée

Le temple

Le temple

Vous avez déjà vu un bébé plus heureux ?

Vous avez déjà vu un bébé plus heureux ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article